Illustration du livret de l’album « Les voix de l’exil »

Voix de lexil 1

Des maîtres de musique ont trouvé refuge dans notre pays. Après la réussite du livre Portraits et Recettes, l’idée de produire un disque autour de la musique et de la voix est née dans la communauté ENGAGE lors d’un atelier d’intelligence collective.


Cet album, produit sur le site de financement participatif KissKiss BankBank, et dont j’ai eu l’honneur d’illustrer la pochette, a pour vocation de permettre à ces artistes d’exprimer, à travers l’art, leur histoire et leur identité.

Artistes en exil, musiciens et chanteurs, révéleront une part d’eux à travers un outil de transmission universel : la musique.

Un livret accompagne le CD afin d’éclairer l’auditeur sur l’histoire singulière des musiciens dans le contexte géopolitique de leur pays, l’origine des musiques et surtout leur signification pour les artistes qui les interprètent.

Les témoignages des artistes sont complétés par l’ethnomusicologue Sami Sadak, qui partage son
expertise sur les systèmes musicaux et une description ethnographique des contextes socioculturels dans lesquels s’inscrivent les musiques.

Les paroles et leurs traductions sont également proposées dans le livret, permettant à tous
de se les approprier et de les réinterpréter.

Le disque, de sa conception à sa production, a été réalisé par des équipes mixtes réunissant personnes réfugiées et françaises – direction artistique, graphisme, photographie,
etc.

Les artistes réfugiés sont rémunérés pour leur contribution et l’intégralité des bénéfices du projet leur
sera reversée.

Découvrez les artistes de l’album « Les voix de l’exil »

Djeli Moussa Conde (Guinée)

Habib Meftah (Iran)

Refugees of Rap (Palestine)

Soudan Celestins Music (Soudan)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.