Chers amis, J’ai l’immense plaisir de vous faire part de la naissance de WASSIBA, l’association que j’ai créée en octobre avec mes amis tchadiens et français. Notre association a pour objet d’initier aux arts plastiques, à la musique, à la danse et à la cuisine, les enfants issus de milieux défavorisés en France et au Tchad.
Mais elle a aussi pour ambition de leur faire découvrir le patrimoine artistique tchadien, dans le cadre d’ateliers animés par des artistes et des bénévoles.
Avec l’aide de #Amandine Ndjamena, #Moov Africa Tchad, WASSIBA va pouvoir réaliser bientôt son premier projet. Il consiste à peindre une grande fresque colorée sur un mur de la pâtisserie, dans le centre-ville de N’Djamena, avec l’aide des enfants campement nomade de Toukra. Cette réalisation, qui sera précédée d’une masterclass de dessin de 4 jours dispensée par mes soins, cette permettra aux enfants de s’initier à la peinture, et de contribuer à l’embellissement de la capitale.
Je tenais à remercier tous ceux qui m’ont aidé dans mes démarches, en paritculier #Léonard Gaïmague, qui m’a fait découvrir son école à Toukra, et #Emmanuel Ngaryanan, sans lesquels ce projet n’aurait pu aboutir. Grâce à eux mon rêve, permettre aux enfants tchadiens de s’initier à la peinture et au dessin va devenir réalité ! Bien sûr je vous tiendrai au courant de l’avancement du projet dans les prochains jours. ` « WASSIBA » dont Emmanuel a dessiné le logo, veut dire « MONTRE-LE ! » en arabe tchadien : j’ai grand hâte de vous montrer de vous montrer l’oeuvre qu’auront réalisée les enfants et des belles choses dont ils sont capables.